Les activités

ardeche

Les Activités en Ardèche

Idéalement situé,  le domaine de Plantât vous donne un accès direct à de nombres activités sportives, culturelles ou gastronomiques :

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Amateurs de grands espaces, de panoramas à couper le souffle, de villages de caractère, de gorges, de ruisseaux et de torrents, bienvenue dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Aventurez vous sur les petites routes et découvrez au détour d’un virage, un hameau, une auberge, un gîte, une rivière… et surement votre petit coin de paradis !

La Maison du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche à Jaujac vous offrira un espace de présentation des Monts d’Ardèche : documentations et librairie, vitrine des produits et de l’artisanat du Parc, expositions pour les petits comme pour les plus grands, visites guidées… Ouverte gratuitement aux visiteurs durant la saison estivale, juillet et août. http://www.parc-monts-ardeche.fr

Le domaine de Plantât se situe dans la Vallée du Doux, le sourire de l’Ardèche !

 

Quelques villes et villages parmi tant d’autres...

lamastreLamastre

Située à un carrefour de routes ayant favorisé les échanges et les foires, Lamastre conserve des témoins importants de son passé.

Mais, sous ses aspects tranquilles, la ville de Lamastre abrite une quantité exceptionnelle d’activités artisanales et commerciales. Outre ses nombreux restaurants de spécialités locales, le canton de Lamastre dispose d’une offre diversifiée d’activités commerciales allant des petits commerces de proximité au supermarché.

Marché du terroir le samedi matin – Faites le plein de produits locaux ! Et venez rencontrer les producteurs de notre canton.

Le Grand marché, le mardi matin - Foire de Printemps : premier samedi de mai - Foire d’automne : dernier samedi de septembre.

Et parce qu’il faut tout prévoir lorsque l’on part en vacances, vous trouverez également dans notre petite ville, 5 médecins, 1 pharmacie, 3 cabinets dentaires, des kinésithérapeutes, un hôpital…. http://www.lamastre.fr/?-Sante-

Le Parc Seignobos, lieu de paix en pleine ville, surplombant les bords du Condoie, renferme de multiples trésors avec des espèces arborescentes rares et diversifiées : Ginkgo biloba, Araucaria ou « désespoir du singe », Sequoia géant… un arboretum vous permettra de découvrir les différentes essences.
Les ruines du château de Peychelard : ville haute originelle.
Le Plan d’eau situé au pied des ruines du château de Retourtour. Baignade surveillée de mi-juin à début septembre de 12h30 h à 18 h sauf le lundi.
Tennis : 2 courts à côté du gymnase intercommunal de Lamastre.
Une salle de cinéma, mais aussi, en été, des séances en plein air

 

chalencon

Chalencon – Village médiéval

Dominant la vallée de l’Eyrieux aux senteurs sucrées de pêche, cette ancienne baronnie millénaire constituait un point stratégique de surveillance du passage entre la vallée du Rhône et le Massif central. Elle devient protestante dès 1561.

Préservée et fleurie, sa vieille ville moyenâgeuse appelle à la flânerie. On peut découvrir en arpentant ses rues, de nombreux vestiges comme les fenêtres à meneaux, la porte fortifiée du XIIème siècle…

Ce village offre également de superbes points de vue sur le Vercors et la chaîne des Cévennes. C’est aujourd’hui un village labellisé « village de caractère »…

desaignesDésaignes

Ce village de caractère, à l’ambiance toute médiévale, cache derrière ses remparts intacts un patrimoine particulièrement riche sur l’histoire de la Réforme et celle des huguenots du Vivarais.

Le château – musée, le caveau de dégustations, la fête Médiévale en août, son Festival de musiques, et bien d’autres rendez-vous l’animent tout au long de l’année.

Les parcours du Trail « l’Ardèchois » début fin avril vous feront découvrir le plateau ardéchois avec ses paysages typiques, uniquement par des sentiers et des chemins de grande randonnée en moyenne montagne.

Découvrir les environs du  pays de l’Hermitage et du Tournonais

mastrouLes pavés de la rue piétonne, la vue imprenable depuis le quai du Rhône, la pétanque à l'ombre des platanes,  le sifflet du Train de l'Ardèche, le château-musée de Tournon, le charme des vignobles en coteaux et les visites des différentes caves… Laissez-vous surprendre par l'atmosphère si particulière  de ce territoire qui met au goût du jour "l'art de vivre" et qui vous invite non seulement à découvrir mais surtout à savourer son patrimoine !

valrhona

Valrhôna et la Cité du Chocolat

Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhôna, la Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat.
Au cours d’une déambulation gourmande et surprenante au cœur de la Cité, vous découvrirez tous les secrets de fabrication du chocolat et la palette des savoir-faire de Valrhôna et de ses clients.

Gourmets et gourmands, amateurs ou professionnels, venez vivre une expérience magique avec cet ingrédient d’exception qu’est le chocolat !

Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, venez explorer, sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes...http://www.citeduchocolat.com

Voiturette ludique des gorges du Doux

Le vélorail des Gorges du Doux emprunte 2 parcours de douze kilomètres la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891.

Taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d’art (pont, viaducs, tunnel), la ligne est l’unique moyen de découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux, affluent du Rhône au nord de l’Ardèche.

Il est conseillé de réserver avant d'arriver sur votre lieu de vacances ! http://www.velorailardeche.com

train des gorges Mastrou

 

Le train de l'Ardèche - Mastrou

À bord de voitures panoramiques, les passagers découvrent la partie la plus inaccessible des gorges du Doux. Les ouvrages d’art surplombent la rivière dans son environnement le plus méditerranéen : pitons et rochers en équilibre livrent aux voyageurs une nature brute et préservée.

http://trainardeche.com

A la bosse des ânesLocation de vacances

Pendant une journée ou une demi journée, partez à la découverte de notre territoire en compagnie de Margot, Nougat, Quentin et leurs amis ! Pensez à réserver avant d'arriver ! http://alabossedesanes.com/

bébés guépard

 Safari de Peaugres

C'est l'évasion absolue dans le respect total : environnement préservé, espèces exotiques, c'est LE Safari, votre plus grand voyage au contact des espèces les plus exotiques.

4 continents sur 80 hectares : un voyage au plus profond de la vie animale. Bienvenue dans le plus grand parc animalier de Rhône Alpes ! A seulement une heure de la maison !

À pied, en bus, en voiture, votre parc vous offre tous les modes d'évasion. Vous voyagez de Madagascar aux pôles, vous rencontrez les espèces les plus insolites et caressez nos amis les plus familiers, comme les animaux de la ferme. Afrique, Amérique du Nord et contrées asiatiques se rejoignent au Safari de Peaugres. http://www.safari-peaugres.com

Un peu d’histoire…

Le protestantisme

Très tôt le protestantisme a pénétré en Ardèche, une terre qu’il a marquée profondément et qui a gardé le souvenir de l’histoire mêlée de violences et d’enthousiasme du peuple hugenot, de son combat pour le droit à la tolérance et à la différence. En empruntant les traces des Ardéchois qui l’ont écrite, en explorant les lieux et somptueux paysages où se déroulèrent ces évènements, découvrez ou redécouvrez autrement l’Ardèche. Un grand voyage dans le temps qui traverse plus de 4 siècles, de la seconde moitié du XVIème siècle à nos jours.

Plaisir des yeux, quelques châteaux

Châteaux du Bosc, de Solignac, de Maisonseule, de St Barthélémy-Grozon, les ruines de Crussol

De savoir-faire…

Ardelaine

La Vallée du Bijou. L’industrie du bijou existe dans les Boutières depuis le XIXe siècle. C’est en 1868 que le premier atelier a ouvert ses portes à Saint-Martin-de-Valamas, le territoire offrant alors un potentiel de main-d’œuvre et de force motrice hydraulique. En 1906, création de MSR Bijoux et en 1917, Georges Legros crée l’entreprise GL. Aujourd’hui, ce métier d’art est toujours présent sur le territoire. Ne pas louper en février le festival musical et en septembre le festival du bijou !

https://www.lavalleedubijou.com/la-vallée-du-bijou/les-rendez-vous/

L’Arche des Métiers au Cheylard   http://www.arche-des-metiers.com,  Ardelaine (découverte des secrets de la laine) à St-Pierreville    https://www.ardelaine.fr/blog/site-touristique-ardeche-visitez-un-lieu-unique/, Meubles Eyraud - Ebéniste    http://www.meubles-eyraud.com/, Le Fer Savoir   http://www.le-fer-savoir.fr Ferronnier d’art à Lamastre. Les Mosaïques d’Isabelle à Lamastre, L'Ecole du vent : www.ecole-du-vent.com .

De nature…

L’Ecomusée des Terrasses à St Michel de Chabrillanoux http://ecomuseedesterrass.wixsite.com/ecomuseedesterrasses

Dans un site naturel superbe, aménagé par les paysans bâtisseurs jusqu’au XIXème siècle, l’écomusée vous invite à la découverte (bâti de pierres sèches, pratiques agricoles en usage à cette époque, sentiers botaniques…)

De découvertes…

 


La châtaigne

Sur le sol ardéchois, le châtaignier est roi. Les castanéïculteurs cultivent le fruit de cet « arbre à pain » et redoublent d’inventivité pour créer des recettes avec les différentes variétés de châtaignes : comballe, pourette, bouche rouge…

A La Ferme du Châtaignier, Martine, Michel et Aurelien Grange, castanèiculteurs, depuis plus de 7 générations cultivent et transforment les fruits de montagne avec un amour particulier pour la châtaigne d'Ardèche AOP.

Producteurs de fruits spécialisés en châtaigne , ils développent plusieurs activités autour du châtaignier : un élevage de moutons pour l'entretien de la châtaigneraie, des abeilles pour la pollinisation et quelques porcs pour valoriser les déchets d'épluchage et de transformation des fruits. Dans une ancienne chèvrerie, aménagée en salle d’accueil, ils vous proposent la dégustation et la vente de 65 spécialités de leur ferme. http://www.ferme-du-chataignier.com/

 

Les Castagnades d’automne à consommer sans modération !!!

Au coeur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages. www.castagnades.fr/

La miellerie à tire d'aile : Grâce à Barbara et Franck la vie des abeilles n’aura plus de secret pour vous. La miellerie est un lieu de rencontre entre le producteur et le consommateur. C'est aussi un lieu de visite, ouvert à tous, pour venir découvrir leur travail et le monde des abeilles.     https://miellerie-atiredaile.com/

 

brebis et agneau

De la traite des brebis, jusqu’à la fabrication des fromages et autres spécialités, les Bergers des Chaupous vous feront découvrir leur passion ! bergerschaupous.e-monsite.com

chevre

Dans le respect de la nature et de notre environnement ardéchois, la ferme du Serre de la Combe vous présentera ses produits du terroir. Vous suivrez pas à pas Noémie et aussi ses chèvres pour une initiation à la fabrication du fameux picodon d’Ardèche.

Marie et Sébastien vous accueillent sur la Ferme du Blayon,  pour vous faire découvrir leurs différents élevages (brebis, lapins, canards)  (09 88 28 54 48)

La Boucherie de l'Eyrieux à Lamastre sera votre partenaire gourmand durant votre séjour. boucherie de l'eyrieux

kaopa

Venez découvrir Kaopa Café, rue du Savel à Lamastre.
Sandy et Laurent partageront avec vous leur passion du café.
Les amateurs de thé ne seront pas en reste !
Et vous pourrez également trouver des productions locales diverses (confitures, petits gâteaux…) N’hésitez pas ! c’est un endroit charmant, convivial. Café Kaopa

 

Un goût de pleine nature

A travers d’autres activités (plus ou moins !) sportives…

A pied, à vélo, à cheval, c’est vous qui choisissez !

randoRandonnées, promenades, sentiers à thèmes à partir de la maison, mais aussi :

La Dolce Via ; ce bel itinéraire balisé vous permettra de découvrir la vallée de l’Eyrieux.

De Lamastre, vous découvrirez de façon originale le patrimoine architectural de ce secteur : viaducs, ponts, tunnels, ainsi que des paysages magnifiques et rejoindrez ainsi le tracé de la Dolce Via.  https://dolce-via.jimdo.com

Reliefs et pentes pour la randonnée pédestre, le VTT… grâce aux nombreux chemins de randonnées (GR et PR)

Ou en courant !

L’Ardéchois Trail : 23 éditions pour une valeur sûre du patrimoine national du trail – 28&29 Avril 201Trail l'ardéchois

Considéré comme l’un des plus anciens trails de France, l’Ardéchois est une épreuve reconnue dans l’univers des courses “natures” et est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des trails français.
Créée par le passionné et charismatique Loulou Chantre en 1995, L’Ardéchois Trail est avec la 6000 D et les Templiers l’une des trois organisations historiques et pionnières du phénomène Trail en France.

Cette grande classique s’est rendue célèbre par les grands noms qui sont venus s’y illustrer mais aussi avec le passage dans les ruines du château de Rochebonne et son cadre idyllique dominant la vallée de l’Eyrieux, devenu l’emblème de l’épreuve ou encore le fameux bœuf à la broche servi à l’arrivée à Desaignes, village médiéval ardéchois caractéristique, au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Les différents parcours sont tracés uniquement sur sentiers (existants ou tracés pour l’événement) et chemins de grande randonnée de moyenne montagne, et permettent de découvrir le plateau ardéchois avec son paysage typique, l’authenticité de ses hameaux escarpés et de ses fermes isolées. http://www.trailardechois.com/levenement/

Eau claire des rivières pour la baignade, le canoë (Vallée de l’Eyrieux)

veloEt pourquoi pas, participer à l’Ardéchoise, LE RASSEMBLEMENT ANNUEL des amateurs et professionnels du vélo sur route (+ 15000 participants chaque année) !

Un évènement pour tous, que vous soyez cyclo sportifs, cyclotouristes, randonneurs, jeunes ou avec un handicap, l’Ardéchoise propose des formules adaptées de 1 à 4 jours à la mi-juin.

Un évènement, une fête : L’Ardéchoise, c’est plus de 160 villages en fêtes pour accueillir les milliers de cyclistes sur les parcours. Alors pourquoi pas vous ? L'édition 2018 aura lieu du 20 au 23 juin !!!! L'Ardéchoise

 

Entre amis, en famille...

Découvrez tous les charmes de l'Ardèche au cours d'un séjour à vélo en couple, entre amis ou en club. Émerveillement garanti ! Sur les routes de l'Ardéchoise : Cyclotourisme en Ardèche

 

pecheLa pêche

Les cours d’eaux sont riches d’une diversité biologique et piscicole étonnante. Les têtes de bassin abruptes favorisent l’émergence de ruisseaux, volontiers cascadeurs, peuplés de nombreuses zébrées, batailleuses en diable au bout de la canne du pêcheur.

Rivières première et deuxième catégories

Parcours no kill : Un parcours de pêche de 3900 m où le poisson est remis à l’eau.

L’AAPPMA de Lamastre accueille tous les pêcheurs du canton et les personnes sensibles au milieu halieutique, quelles qu’elles soient. Parcours créé dans le but de faire d’une portion de la rivière, le Doux, gérée en patrimoniale une réserve active où la truite de souche méditerranéenne pourra se reproduire à volonté et ainsi en quelques années recoloniser les affluents que sont le Duzon, le Condoie et la Sumène. Les pêcheurs du haut Doux Carte de pêche en vente à Lamastre à l'Arbre à Feuille.

Autres activités

Accrobranche :

Parc aventure de l’Ecureuil www.parc-ecureuil.fr

accrobranche

 

 

 

 

Aquarock : www.aquarock.fr

 

aquarock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parapente : les ailes du Mezenc

 

ailesdumezenc-parapente-home4

 

 

 

 

Les grands rendez-vous

De Ferme en Ferme est une manifestation nationale qui regroupe des agriculteurs désireux de faire partager leur passion, de faire découvrir leur métier au travers des portes ouvertes les 29 et 30 Avril 2017, de 9h à 19h

Les Jeudis à la ferme, durant l’été, itinéraire découverte de l'agriculture et des saveurs locales ; Une dizaine de fermes vous reçoivent et vous font partager leur quotidien.

 

Equiblues Rodéo

 

Équiblues 2018, 23ème du nom, durera 6 jours, du 10 au 15 août. Début des concerts de country-music le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12. Le lundi 13, concert country + rock. Mardi 14 , journée rock’n roll, bal rock l’après-midi et soirée rock gratuite. Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 compétitions de Rodéo, grande finale le mardi 14. Nouveau spectacle le lundi 13. Le concours d’équitation western se déroulera sur les 2 carrières du vendredi 10 au mercredi 15 août…, Equiblues

Ces six jours de fête, associés à la beauté sauvage des hauts plateaux ardéchois, constituent en Europe un événement d’exception, un rendez-vous privilégié pour tous les amateurs d’espaces majestueux, d’émotions fortes, de beaux chevaux, et de cette convivialité inégalable qui nous vient de l’Ouest américain. Le succès de la manifestation, en réunissant les amateurs de ce style “stampede” par milliers, a fait d’Équiblues une date anniversaire, un rendez-vous immanquable pour tous les « westerners ». Équiblues grandit chaque année un peu plus, mais l’ambiance de fête dans laquelle se succèdent spectacles et animations est restée similaire à celle des premières éditions.

Monte Carlo historique

Rallye Monte Carlo historique à Gilhoc du 31 janvier au 07 février 2018

Passage à deux pas de la maison !

Le Dimanche 4 Février, 344 km sont au menu avec 4 ZR. Les autos s’élanceront de Valence à partir de 7h.

Ensuite :

  • à partir de 8h, ZR La Crose – Antraigues sur Volane
  • à partir de 9h50, une boucle autour de Burzet
  • un contrôle horaire à Sainte Agrève
  • à partir de 12h50, Le Sauzet – Lamastre
  • à partir de 13h30, Lamastre – Plats
  • un contrôle horaire à Tournon sur Rhône
  • le retour à Valence à partir de 15h10

 

Concerts gratuits tous les jeudis sur la place Montgolfier, mais aussi chez de nombreux restaurateurs : chez Mag, Marie-Café (Bistrot de Pays à Lapras), chez Babeth

Bistrot de pays

Et d’autres surprises !

Nos partenaires :

https://www.chezvotrehote.fr/region/annonce-location-vacances-a-saint_barthelemy_grozon_ardeche.html

http://www.ardeche-evasion.com/

http://www.annuairechambresdhotes.com/ardeche

Les Offices de tourisme

Lamastre : otpayslamastre-ardeche.com

Tournon/Tain : www.hermitage-tournonais-tourisme.com

Alboussière : www.rhone-crussol-tourisme.com

www.chambresdhotes.org